bannière diète minceur

Comment lutter contre les effets de la ménopause sur le corps ?

il est l'heure de diminuer les effets de la ménopause  sur le corps féminin

Comment lutter contre les effets de la ménopause sur le corps ?

Bouffées de chaleur, sautes d’humeur, prise de poids, les effets de la ménopause sur le corps et l’esprit sont nombreux. Redouté par toutes, ce chamboulement hormonal est inévitable. Alors mieux vaut l’appréhender avec sérénité,
afin d’en diminuer les effets.
Et à ce sujet, les solutions existent pour vivre sereinement votre ménopause.

Qu’est-ce que la ménopause ?

Avant la ménopause fin de la quarantaine, la femme rentre dans une période appelée préménopause, c’est le début du chamboulement hormonal qui peut durer plusieurs années.

Cette période est à vrai dire une période charnière dans la vie des femmes qui est souvent complètement ignorée par celle-ci. Surtout quand a priori vous n’avez aucun symptôme de préménopause.

Pourtant ce chamboulement est bien présent dans votre corps et ses effets se feront ressentir à un moment ou un autre.

À votre insu, vos ovaires vont alors produire de moins en moins d’œstrogènes, de progestérone et d’autres hormones. Ce qui aura une répercussion sur tout votre être. Les effets de la ménopause sur le corps sont nombreux, et plus ou moins désagréables. Vous subirez à un degré différent selon chaque femme, des bouffées de chaleur, des douleurs articulaires, des changements d’humeur, de la sécheresse vaginale, une diminution de votre libido et bien sûr une prise de poids.

Alors, mesdames dès 45 ans, soyez donc vigilante. Préparez-vous psychologiquement à ce changement hormonal, n’attendez pas qu’il soit trop tard, car ce cap est inévitable. En l’envisageant positivement, vous en diminuerez considérablement ses effets tant redoutés.

Maintenant, voyons comment envisager sereinement cette période de vie.

Quels sont les effets de la ménopause sur le corps ?

Que se passe-t-il dans notre corps à cette période ? À notre naissance, nous disposons d’un capital 1 million d’ovocytes (ou ovule, c’est la cellule reproductrice féminine). Les follicules ovariens sont des petits sacs contenant chacun un ovocyte (ovule immature) et sont stockés dans les ovaires situés de chaque côté de l’utérus. Lorsque le nombre de follicules ovariens est inférieur à 1000, les ovaires vont arrêter progressivement de fabriquer des œstrogènes et la progestérone. Ce qui entraînera alors différents maux et symptômes qui peuvent être

Psychologique comme :

  • Les changements d’humeur,
  • L’irritabilité,
  • La susceptibilité,
  • L’anxiété,
  • Le manque de concentration,
  • La perte d’énergie,
  • L’insomnie.
  • Cela peut même conduire certaine à la dépression.

Physique comme :

  • Les bouffées de chaleur,
  • Les sueurs nocturnes,
  • Les douleurs articulaires,
  • Les troubles urinaires,

Un autre effet secondaire grave, provoquée par l’arrivée de la ménopause est la prise de poids.

Celle-ci est souvent localisée dans la région abdominale, car les œstrogènes réduisent le processus de combustion des graisses lipolytiques dans les cellules du tissu adipeux.

Les troubles de l’alimentation sont fréquents chez les femmes ménopausées, ce qui favorise aussi la prise de poids. Alors mieux vaut opter au plus tôt pour une bonne hygiène de vie.

Les effets de la ménopause sur le corps sont variables car les femmes n’ont pas toutes le même niveaux d’hormones, ce qui fait que certaines sont plus touché que d’autres. Dans le cas d’une ménopause sévère consulter votre génécologue, lui seul sera en mesure de vous conseiller traitements naturels ou médicamenteux pour réguler ce changement hormonal.

Pourquoi pratiquer un bilan hormonal ?

L’objectif du bilan hormonal est alors d’observer les taux d’hormones produites par votre organisme.

Mais avant toute chose, lorsque vous êtes en période de ménopause ou préménopause. Si vous constatez une prise de poids même minime. Ne laissez pas cette situation s’installer. Car elle peut-être le signe d’un dérèglement. Donc pour éviter cela je vous conseille de faire pratiquer un bilan hormonal.

Celui-ci va permettre de contrôler votre taux de

  • DHEA
  • Cortisol
  • Testostérone
  • Progestérone
  • Oestradiol
  • Mélatonine

Combien de temps dure la ménopause ?

La ménopause intervient entre 45 et 55 ans. La durée de la ménopause est différente d’une femme à l’autre.

Elle est précédée d’une période de préménopause ou les irrégularités du cycle de menstruations et la ménopause s’étendent en moyenne sur une période de 10 mois jusqu’à cinq ans.
Le diagnostic de la ménopause repose sur l’absence de règles depuis 12 mois chez une femme d’environ 50 ans.
Un bilan hormonal peu mettre en évidence un taux bas d’œstradiol associé à un taux élevé de FSH, ce qui permet de confirmer l’apparition de la ménopause.
Certaines habitudes comme la consommation d’alcool, le tabagisme, l’activité physique ou encore l’utilisation d’une contraception peuvent influencer la survenue de la ménopause.

Faut-il prendre un traitement contre l’effet de la ménopause sur le corps

Dans le cas ou votre ménopause vous apporte de trop problèmes mieux vaut alors opter pour un traitement médical qui vous aidera à mieux vivre cette période charnière. Votre gynécologue sera lui en mesure de vous conseiller selon vos antécédents, un traitement hormonal substitutif.

Pour les femmes qui n’ont pas de symptômes de la ménopause trop gênants ils existent des traitements naturels très efficaces comme :

  • L’homéopathie 
  • La phytothérapie 
  • L’acupuncture

Ne laisser pas s’installer les effets de la ménopause sur le corps. Demander conseille à votre médecin, car lui seul sera vous conseiller sur le traitement qui vous aidera à passer cette période.

La ménopause fait-elle vieillir ?

Ce bouleversement hormonal à un impact physique et psychologique sur la femme. Le corps se transforme, la silhouette se modifie, et l’on souffre de quelques désagréments.

Une étude américaine de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) à mesuré l’âge biologique des cellules du sang, de la salive et à l’intérieur des joues pour explorer le lien entre l’âge chronologique des participantes et leur âge biologique. Cette étude à montrer que la ménopause fait vieillir plus vite, elle accélère le vieillissement cellulaire de 6% en moyenne. 

Il en ressort aussi que plus une femme est ménopausée jeune, plus vite elle ressentira les symptômes du vieillissement prématuré.

Pendant cette période bon nombre de femmes sont atteinte par des troubles récurrents du sommeil souvent dû aux problèmes de sueurs nocturne, de stress. La science a démontré qu’un manque de sommeil récurent, en période de ménopause peut entraîner un vieillissement cutané plus rapide, des problèmes de dépression et prise de poids.

Que faire pour ne pas vieillir précocement ? 

Pour éviter un vieillissement précoce à la ménopause opter pour :

  • Une alimentation équilibrée, riche en vitamines et sels minéraux.
  • Une hygiène de vie saine pas de malbouffe, pas d’alcool, de cigarette
  • Manger léger le soir, facilite la digestion et l’endormissement.
  • Hydratez-vous, votre corps pour son bon fonctionnement à besoin d’eau.
  • Ne prenez pas de somnifère, car le sommeil artificiel n’a aucunes vertus pour votre santé.
  • Éviter le stress qui est un poison pour votre organisme
  • Privilégier des activités relaxantes comme le yoga, la sophrologie, qui vous aideront à trouver calme et sérénité
  • Pratiquer une activité physique quotidien. Cela vous aidera à garder la forme, à éliminer le stress, à éliminer les toxines du corps, à fatiguer votre corps, ce qui facilitera votre endormissement.
  • Dormez d’un sommeil réparateur au moins 7 heures par nuits.

 En veillant à bien suivre ces règles, vous éviterez de tomber dans la spirale infernale du vieillissement précoce à la ménopause.

6 plantes utilisées contre l’effet de la ménopause sur le corps

Comme nous l’avons déjà vu les plantes peuvent être une aide efficace pour réguler votre stress, pour dormir naturellement, et pour prendre soin de votre peau.

3 Plantes qui facilitent l’endormissement.

  • La valériane, pour lutter contre les troubles du sommeil. Cette plante permet de calmer, d’atténuer le stress et l’anxiété ce qui facilite le temps d’endormissement grâce à ses propriétés sédatives et relaxantes cela amélioration de la qualité du sommeil.
  • La passiflore, est utilisée pour calmer le stress et l’anxiété qui nuisent à l’endormissement. Soulage l’anxiété, la nervosité, les douleurs névralgiques, les troubles digestifs.
  • La mélisse, apaise le système nerveux et le système digestif. Son effet calmant facilite l’endormissement.

3 Plantes qui aident à nourrir et hydrater la peau

  • L’huile d’Argan, riche en vitamine E, en acides gras, en stérols qui stimulent le métabolisme cellulaire et neutralisent les radicaux libres. L’huile d’Argan à une véritable action anti-âge. Elle agit contre la perte d’élasticité de la peau et contribue à prévenir l’apparition des rides. Elle préserve l’hydratation de la peau et a des vertus adoucissantes. C’est le soin parfait pour garder une belle peau après la ménopause.
  • L’Aloe vera, se compose à 98 % d’eau, les 2 % restants sont des nutriments, vitamines, minéraux, des enzymes, des acides aminés. L’aloe vera est très nutritive. Hydratant et émollient, le gel adoucit la peau irritée et l’apaise. L’aloe vera favorise la production des fibroblastes, nourrissante, hydratante elle apporte confort et bien-être à votre peau. Elle pénètre rapidement et facilement.
  • L’huile d’Onagre, apporte une hydratation intense et profonde aux peaux matures. Elle stimule restructure, régénère l’épiderme afin qu’elle garde tout son tonus et sa fermeté.

Comment maigrir à la ménopause ?

les effet de la ménopause sur le poids

Pour maintenir votre ligne à la ménopause, il y a une règle très simple à appliquer, c’est celle d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Pour maigrir à la ménopause il vous faudra opter pour :

  • Alimentation saine et équilibrée
  • Ajouter des aliments riches en fibres (ce qui favorisera votre transit)
  • Ajouter des légumineuses ces aliments souvent riches en protéines végétales seront un véritable atout pour votre santé et votre ligne.
  • Bannissez toute la malbouffe et le snacking industriel qui est un poison pour votre santé et votre silhouette.
  • Diminuer votre consommation de sucre, privilégier une alimentation 0 sucre. Ce n’est pas si difficile que vous le pensez.
  • Pratiquer une activité sportive, c’est un point important pour ne pas prendre de poids à la ménopause.

Pour maigrir sans efforts à la ménopause privilégier une alimentation qui a un fort pouvoir rassasiant et un faible indice glycémique. Ainsi vous mangerez à votre faim sans avoir d’envie de sucrerie.

Augmentez votre consommation de fibres naturelles.

Ils existent 2 types de fibres, les insolubles et les solubles. Une alimentation riche en fibres vous assurera le bon fonctionnement de votre organisme, elle régule le transit et prévient de graves maladies comme :

  • Le diabète
  • L’obésité
  • Maladies inflammatoires
  • Infarctus

Les céréales sont les aliments les plus riches en fibres. Pour un effet optimal, il est conseillé d’en consommer 30 gr par jour que je vous conseille de consommer de préférence bio.

Aliments riches en fibres.

Voici une liste non exhaustive que vous pouvez consommer au quotidien.

  • Légumes secs, sont riches en fibres insolubles
  • Les fruits frais
  • Les fruits secs
  • Les céréales
  • Les algues

Les fibres sont de sérieuses alliées dans la gestion du poids, grâce à leurs propriétés, de régulation du métabolisme des glucides. De plus, les aliments riches en fibres ont un effet coupe-faim et anti-fringale.

Lors de votre repas, mastiquer et manger lentement. Cela envoie un signal de satiété au cerveau. Les fibres vont alors gonfler dans l’estomac, ce qui vous permettra de rester rassasié pendant plusieurs heures, aidant ainsi à réguler naturellement votre appétit. De plus, les fibres ralentissent la digestion des glucides et des graisses.

Ce qui aura pour effet de ralentir le taux de sucre et donc d’insuline dans le sang. Ainsi cela évitera à votre corps de stocker. Le fait d’avoir un taux d’insuline plus bas vous évitera les envies de grignotages et les fringales. Ce qui est parfait pour votre vitalité et votre silhouette !

Quels sont les avantages des légumineuses ?

Les légumineuses ont de nombreux avantages nutritionnels. Ils sont particulièrement riches en protéines végétales indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles sont aussi riches, en fibres, en minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc ou le potassium et en vitamines et pauvres en matières grasses.

Les légumineuses apportent de la provitamine A, de la vitamine B9 et de l’acide ascorbique si on les consomme vertes. Cela leur apporte de multiples bienfaits pour la santé !

De plus, les légumineuses sont des aliments pauvres en matières grasses elles ont aussi un index glycémique (IG) bas.

Leur consommation est donc à privilégier, car elle n’augmente que légèrement la glycémie et apporte donc tension et énergie sur le long terme tout en évitant les fringales.

Cela les rend aussi particulièrement rassasiantes ! De plus, un apport régulier en fibres permet de diminuer l’absorption des graisses et du cholestérol.

La bonne combinaison pour une alimentation saine et équilibrée, associé les légumineuses+ les fibres, ainsi vous aurez une assiette équilibrée.

Vertus des plantes pour maigrir à la ménopause ?

Les plantes peuvent être une aide efficace pour perdre du poids à la ménopause. Leurs nombreuses vertus vont aider votre organisme à drainer, éliminer, stimuler votre énergie, brûler vos calories. Ce sont de véritable booster pour votre forme et votre santé, alors pourquoi s’en priver.

Voici une liste des 7 plantes les plus efficaces pour perdre du poids à la ménopause.

Les plantes et leurs vertus minceur pour maigrir à la ménopause.

le konjac pour éliminer lepoids et les signe de la ménopause
  • Le fenouil, c’est le légume minceur par excellence (20 kcal/100 g). Puissant diurétique, il élimine les toxines du corps. Mais c’est aussi un véritable draineur de l’organisme.  Riche en fibres, en fer, en vitamine C, en calcium, en potassium. Il est excellent pour votre transit.
  • Le pissenlit, riche en fer, calcium, manganèse, vitamines C et D. Le pissenlit est reconnu pour réguler le taux de glycémie, traiter les troubles digestifs mineurs, pour améliorer les fonctions hépatique, urinaire et biliaire.
  • Le maté, riche en caféine, en théobromine, le maté est un puissant brûle graisse naturel. Stimulant puissant de votre organisme, il oblige celui-ci à brûler vos graisses au lieu de les stocker. Grâce à sa teneur en ponyphénol, le maté est un puissant antioxydant. Riche en vitamines A, B1, B2, C et E, du potassium, du magnésium et du fer. Il régule efficacement le taux de cholestérol de l’organisme. Il prévient également la rétention d’eau grâce à ses propriétés diurétiques.

 Le guarana est riche en théobromine, en théophylline, et en caféine (4,5 g pour 100 g) qui lui confère des vertus tonifiant physique et psychique. Son action thermogenèse naturelle, permet de brûler les calories au lieu de les stocker.   

Les algues et leurs vertus minceur pour maigrir à la ménopause

Le konjac, est riche en fibres alimentaires solubles ce qui en fait un très efficace coupe-faim naturel. Très pauvre en calories (3 calories pour 100 gr), favorise la digestion et détoxifie l’organisme. Son effet brûle graisse est une aide efficace pour perdre du poids à la ménopause. 

 L’Agar agar, est une algue rouge pauvre en calories (3 kcal par gr). Composée à 80% de fibres solubles ce qui en fait un coupe-faim naturel. Riche en minéraux (calcium, phosphore, fer, zinc, potassium, magnésium et le folate). Favorise la digestion.

 La spiruline, est une algue d’eau douce, riche en protéines, en vitamines, minéraux, acides aminés. Elle stimule, active, détoxifie et rééquilibre le métabolisme. Coupe-faim C’est aussi un puissant antioxydant

Ses plantes ont des vertus coupe-faim naturel, brûle-graisses, stimulant, tonifiant de l’organisme. Elles seront pour vous une aide précieuse pour perdre du poids éliminer des calories, nettoyer, stimuler votre corps. Consommer les en cure, varier leur utilité selon vos besoins. Associées à un régime alimentaire et à une activité physique régulière, elles seront pour vous une aide précieuse pour retrouver forme et de belles formes.

Faut-il pratiquer un sport à la ménopause ?

le sport pour gommer les effets de la ménopause sur le corps

Si vous ne voulez pas prendre de poids à la ménopause, et bien il n’y a pas de secret, il va falloir bouger. L’activité physique est votre passeport minceur.

Grâce à elle vous allez pour maintenir votre forme et lutter contre les effets de la ménopause sur le corps. Alors, voyons ensemble quel sport pratiqué et à quelle fréquence.

Si vous n’êtes pas sportive ou que vous n’aimez pas le sport, choisissez une activité que vous pourrez pratiquer facilement.

Quelques exemples de sports :

  • Marche, vous pouvez la pratiquer au quotidien (10 à 15 minutes par jour ensuite vous pourrez la pratiquer 30 à 45 minutes à un rythme plus tonique)
  • Le yoga idéal pour celle qui veut prendre soin de leur corps et de leur mental (il en existe différentes sortes, demander conseil à un professionnel)
  • La gym douce, elle va vous aider à entretenir votre souplesse ce qui est très bon pour lutter contre les raideurs.
  • La natation, elle aura un effet sur votre corps et sur vos humeurs, car c’est un excellent anti-stress.

Pour les femmes qui sont un peu plus sportive et bien ne vous priver pas continuer à pratiquer votre sport préférer à bonne intensité il vous aidera à brûler les calories que vous ingurgiter.

Quelques exemples de sport intense :

  • Le hiit, idéal pour les femmes qui aiment les activités intenses. L’avantage, c’est que ce sport active votre corps et stimule le brûlage de calories à haute intensité.
  • La corde a sauté, véritable sport intense, qui va remodeler toute votre silhouette.
  • Le, running, il peut se pratiquer au quotidien, c’est un véritable source de bienfaits pour votre santé.

Pour bien vivre votre ménopause le sport est important, alors n’hésitez pas à le pratiquer au quotidien. L’activité physique est idéale pour toutes les femmes qui veulent vivre sereinement leur ménopause sans prendre de poids.

Comment lutter contre les effets de la ménopause sur le corps et le mental ?

Comme vous le savez la ménopause à un impact majeur sur notre mental, nos humeurs, nos envies, mais aussi sur notre vision de nous même en tant que femme. Et oui la ménopause met fin à notre cycle de fertilité qui est un élément vital pour l’être humain. Donner la vie est la mission des femmes sur terre et quand on vous retire celle-ci et bien, c’est un peu comme si vous perdiez une part de vous-même. Inconsciemment bien que nous en soyons toutes conscientes de ce fait, nous avons quand même du mal à passer ce cap de vie.

Pour bien vivre votre ménopause, il faut prendre soins de votre mental. La vie est une roue qui tourne, et rien ne sert de vouloir enrailler cette marche. Soyer heureuse, vivez pleinement chaque période de votre vie. Accepter le mouvement de la vie, aimez-vous, prenez soin de vous, ainsi vous passerez le cap de la ménopause sans problème majeur.

Les femmes sont belles à tout âge, il faut simplement que vous le décidiez, aimez-vous, vivez pleinement votre vie et vous rayonnerez de beauté et de bien-être.

Prenez soin de vous.

À bientôt.

Nick Martin votre coach minceur.

Retour en haut
%d blogueurs aiment cette page :