bannière diète minceur
recette poisson minceur

Comment maigrir durablement sans régime selon Michel Cymes

Pour maigrir durablement sans régime. Il suffit parfois de peu de choses pour perdre du poids. C’est en tout cas ce que suggère Michel Cymes dans une de ses récentes chroniques sur RTL. Il prend l’exemple d’un de ses amis qui a changé de rythme de travail, sa journée se terminant désormais vers minuit, ce qui l’oblige à dîner au bureau. 

Sommaire

Le médecin explique que, chaque soir, son ami prend une vingtaine de minutes dans son bureau « pour se restaurer avec une alimentation saine, il se prépare  chez lui une salade composée qu’il emporte au travail ». Au menu : des légumes, une source de protéines, des herbes, un peu d’huile d’olive et de crème de balsamique… et jamais de sel. 

En mangeant sainement, il a pu donc en finir avec ces problèmes de surpoids.

Pourquoi manger léger le soir ?

Simplement, en dînant léger, en mangeant équilibré son ami a perdu 6 kilos en un mois sans faire de régime alimentaire draconien.

Résultat : au bout d’un mois, « il a perdu ces kilos sans n’avoir jamais eu l’impression de faire le moindre effort, explique le médecin. Une perte de poids impressionnante, qui n’est pas liée à un régime amaigrissant.  Mais simplement à l’adoption de nouvelles habitudes alimentaires, plus saines. Qui ont l’avantage de vous faire maigrir facilement et durablement sans avoir à faire de régime strict.

« Avec les régimes, on fait du yo-yo, on perd, on prend et ça peut miner le moral », avertit le chroniqueur. « Ce qui est intéressant dans le cas que je vous décris, c’est de faire la liste de tout ce qui a disparu de l’alimentation de l’ami en question. À savoir : la charcuterie, le fromage, le pain, les desserts et l’alcool.

En réalité, il a élimé de son alimentation, tous les aliments trop riches en calories et qui n’apportent aucun élément nutritif de qualité pour la santé. Qui de plus à coup sûr vont se transformer en graisse que votre organisme stockera.

Manger équilibré pour perdre du poids sans régime.

fruits et légumes pour maigrir sans régime

“Manger comme un roi le matin, comme un prince à midi, comme un mendiant le soir”

D’après l’expert, cet exemple n’a pas vocation à donner une recette miracle pour perdre 6 kg en un mois. Mais montre plutôt qu’en adoptant des habitudes plus saines, en limitant certains aliments très caloriques, en particulier le soir, la perte de poids s’ensuit naturellement. Ain il a pu retrouver sans privation, sans stress, son poids idéal.

“Quand on charge la barque le soir, on digère plus difficilement et on stocke toutes ces calories avalées qui ne sont pas brûlées .

À l’inverse, le fait de dîner léger agit sur la qualité du sommeil. Et surtout, comme on se réveille avec un petit creux qui conduit à prendre des petits déjeuners copieux. Ce qui est très utile pour bien attaquer la journée et ne pas tomber dans le piège du grignotage dans les heures qui suivent. Il est là, l’enchaînement vertueux, détaille, le médecin-animateur… Avant de rappeler qu’il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps.

Quelle quantité de fruits et légumes manger par jour ?

5 fruits et légumes par jour, mais dans quelle proportion ?

Dans l’exemple de Michel Cymes, son ami fait également la part belle aux légumes et aux crudités dans sa salade. Ce qui est justement l’objet d’une autre chronique, diffusée sur les ondes ce mercredi 28 avril. Ou, plus précisément, la fameuse recommandation de manger cinq fruits et légumes par jour.

Il rappel d’entrée de jeu qu’il ne s’agit pas de manger cinq framboises ou cinq petits pois pour avoir consommé sa ration journalière de végétaux. Une portion correspond à environ une centaine de grammes. Pour certains fruits, comme la pomme, la poire ou la banane, cela correspond à une unité. Pour d’autres, comme les fruits rouges, c’est l’équivalent d’un poing fermé.

Pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour ?

Manger 5 fruits et légumes par jour, quantité. 100 grammes = un bol = l’équivalent d’un poing fermé

Si vous aimez les tomates cerises, sachez qu’il en faut 5 ou 6 pour faire une portion. Si vous optez pour les radis, mangez-en une dizaine. Si le concombre est au menu, il faut en manger au moins un tiers, ajoute le médecin, en précisant que cette référence du poing fermé vaut aussi bien pour les fruits que pour les légumes.

Autre option : vous pouvez également vous aider d’un bol. Avec la salade, la ratatouille ou les haricots : vous remplissez un bol et vous avez votre portion. Tout en gardant en tête que les légumes doivent occuper la moitié de votre assiette, au cours du repas. Ensuite, il vous reste un quart pour les féculents et un quart pour les protéines. Avec ça, vous mangez équilibré ainsi, vous n’aurez donc plus à faire de régime pour rester mince.

Mon conseil : pour maigrir durablement, écouter et appliquer les bons conseils de ce médecin, et vous n’aurez alors, plus de problème de poids. Vous retrouverez alors votre poids de forme, afin d’avoir la silhouette mince de vos rêves.

À bientôt.

Nick Martin, votre coach minceur

Source :  Les conseils de Michel Cymes pour maigrir sans se priver, RTL, 23 avril2021 : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/les-conseils-de-michel-cymes-pour-maigrir-sans-se-priver-7900023391Les astuces de Michel Cymes pour calculer les portions des 5 fruits et légumes par jour, RTL, 28 avril 2021 : https://www.medisite.fr/conseils-minceur-maigrir-sans-regime-les-conseils-de-michel-cymes.5616165.77.html

Retour en haut